Mur Sonore Interactif

Mur Sonore Interactif

Les avantages du mur sonore interactif pour votre salle de sport

Le mur sonore interactif est une petite révolution pour les écoles et les clubs de sport. Polyvalent et ludique, il permet d’initier les jeunes à la pratique d’une activité sportive tout en stimulant leur envie d’apprendre. Découvrez les avantages du mur interactif et comment en installer un dans votre gymnase.

Le mur sonore interactif est un véritable atout pour votre salle de sport : il permet de captiver l’intérêt des enfants et de les amener à stimuler à la fois leur corps et leur esprit à travers des activités sportives, ludiques et enrichissantes. Très polyvalent, le mur sonore interactif Lü peut aussi servir à d’autres activités que le sport : il se transforme en salle de cinéma, en piste de danse, en terrain de relaxation et en atelier artistique en fonction de vos besoins du moment.

Le principal atout des murs interactifs est leur capacité à réagir aux mouvements et aux actions des joueurs. Apprendre n’est alors plus une activité passive : les élèves sont entièrement impliqués dans la leçon et participent activement.

Quels sont les autres bénéfices du mur sonore interactif ?

En plus de faire activement participer vos élèves, une salle de sport interactive permet de :

  • Vous faire gagner du temps. De nombreuses applications existent déjà. Vous en découvrirez de nouvelles chaque année, quel que soit votre abonnement. Enfin, de nombreuses activités entièrement personnalisables sont créées par la communauté Lü. Voilà de quoi vous faire gagner du temps sur l’élaboration de vos activités, n’est-ce pas ?
  • Vous apporter des outils pour prendre soin de la confiance en eux de vos élèves. Le projet du mur sonore interactif accorde une grande importance au développement du bien-être des élèves. Ainsi, de nombreuses applications sont pensées spécifiquement pour favoriser leur confiance en eux, ou encore pour exprimer leurs émotions.
  • Vous aider à leur faire mémoriser le spectacle de danse de fin d’année. Si vous faites faire à vos élèves un spectacle de danse à la kermesse de l’école, le mur sonore interactif pourra vous être d’une grande aide. L’application Grööve a justement pour but de leur faire travailler les différents éléments d’une chorégraphie.
  • Rendre plus aisée l’analyse des points à améliorer. Pas facile, pour vous, d’avoir les yeux partout et, pour vos élèves, de prendre du recul. L’application Repläy est là pour ça : elle vous permettra de visionner sur le mur sonore interactif les séances enregistrées. Chacun pourra alors prendre du temps pour voir ce qu’il doit améliorer dans sa technique.

Pourquoi choisir le mur sonore interactif Lü ?

Lü est un gymnase interactif de haute qualité et un des leaders dans son domaine. Grâce à son matériel performant et ses nombreuses applications pédagogiques, c’est le système idéal pour faire de votre salle de sport un lieu ludique, immersif et connecté.

Lü offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités : par exemple, avec La Communauté Lü, les contenus pédagogiques peuvent être personnalisés,  et l’abonnement Lü + vous donne accès à une bibliothèque d’activités pédagogiques encore plus grande.

Comment le mur sonore fait-il pour être si immersif ?

En plus d’une grande variété d’applications et de la possibilité de les modifier, le mur sonore interactif de Lü apporte un cadre particulièrement immersif à ses utilisateurs. D’où cela vient-il ? De l’ensemble du système qui le compose.

Le mur sonore interactif de Lü est, certes, composé d’un projecteur et d’un module sonore. Cela ne suffit pas à créer une expérience immersive et interactive. Un module de lumières fait aussi partie du système Lü et il participe grandement à l’immersion. Une caméra grand-angle et un capteur 3D, quant à eux, permettent au système de détecter un grand nombre de mouvements simultanés. C’est grâce à cela que les utilisateurs peuvent interagir avec l’application, via le projecteur.

Comment se déroule l’installation d’un mur sonore interactif Lü ?

Idema vous accompagne pour l’installation de votre mur sonore interactif Lü dans votre salle de sport. Nos spécialistes sont là pour vous accompagner tout au long de vos démarches afin de choisir le lieu de l’installation et la configuration la plus adaptée, mais aussi pour introduire vos demandes de subsides et gérer l’aspect technique de l’installation.

Quelle configuration choisir pour votre mur sonore interactif ?

Le système Lü permet de choisir entre trois configurations :

  • ÜNO pour installer un mur sonore interactif fixe,
  • DÜO pour installer deux murs interactifs fixes,
  • MOBILE est une version portable permettant de déplacer un mur interactif entre plusieurs lieux différents.

Le meilleur système pour vous dépend de vos besoins, de votre utilisation de l’appareil et de la taille de votre salle de sport. Si vous avez beaucoup d’espace et ne souhaitez pas particulièrement déplacer l’installation, optez pour DÜO, qui vous permettra d’offrir l’expérience la plus immersive aux participants. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ÜNO sera plus approprié. Enfin, si vous avez plusieurs infrastructures situées dans des lieux différents, l’option MOBILE vous permettra d’en faire profiter tout le monde sans devoir acheter un système pour chaque salle.

Dans quels autres lieux qu’une école peut-on utiliser le mur sonore interactif ?

Certes, le mur sonore interactif a pour cible principale les écoles et établissements scolaires. Cela ne signifie pas que le système Lü doit être réservé à ces seuls endroits ! Le mur sonore interactif et ses applications existantes ou à créer peuvent trouver leur place dans bien d’autres lieux, y compris avec des adultes. Avec des activités adaptées, il pourrait facilement trouver sa place dans des clubs de sport. Cela paraît logique ! Il pourrait également trouver sa place auprès de certaines associations, visant à proposer des activités parents-enfants, à encourager les adultes à plus de mouvements, par exemple. Dans un cadre plus professionnel, le mur sonore interactif pourrait être un moyen de sensibiliser les entreprises aux bienfaits de l’activité physique ou de proposer des moments amusants de team-building. Dans une maison de retraite, de convalescence ou dans un centre de rééducation, il pourrait aider à la motivation des patients, à leur mobilité, à l’entraînement de leurs capacités cognitives le cas échéant… Son rôle étant de favoriser le sport, les connaissances et le bien-être de façon ludique, de très nombreuses utilisations peuvent être imaginées !

Votre salle de sport convient-elle pour l’installation d’un mur sonore interactif ?

Pour pouvoir utiliser le mur sonore interactif Lü de manière optimale, votre salle de sport doit contenir au moins un mur (plat) et de couleur claire mesurant minimum 5,8m de large et 3,3m de haut. Si vous choisissez la configuration DÜO, la salle doit être au moins aussi grande qu’un terrain de volley-ball. Et pour installer le système MOBILE, vous devez pouvoir installer le projecteur à 5,5m du mur.

Nos autres ressources concernant le mur interactif Lü :

J'ai une question à propos de "Mur Sonore Interactif" : 03 20 91 41 67

Stades, sallesd'escalades, skate parkterrain ...

En savoir plus sur nousLANCER UN PROJET !