Composantes De Jeux De Psychomotricité En Maternelle

Composantes De Jeux De Psychomotricité En Maternelle

Comment les jeux de psychomotricité développent les adptitudes des enfants ?

Derrière chaque jeu de psychomotricité se cachent différentes composantes psychomotrices qui aident les enfants à se développer

Il existe des centaines, voire des milliers, de jeux de psychomotricité destinés aux enfants de maternelle et ceux-ci ont tous un but bien précis ; développer les capacités de l’enfant en matière de schéma corporel, de structuration spatiale et de structuration temporelle.

Le schéma corporel : la première des composantes de jeux de psychomotricité en maternelle

Tous les acteurs éducatifs proposent des jeux en psychomotricité pour les maternelles dès le plus jeune âge, afin de développer différentes facultés chez l’enfant. La première est la découverte du corps. En effet, à travers les exercices de schéma corporel, l’élève prend pleinement conscience de son corps et de sa place dans l’espace.

La structuration dans l’espace : deuxième composante des jeux de psychomotricité en maternelle

Avec des jeux à visée de structuration spatiale, il apprend à se situer, à s’orienter et à se déplacer en fonction des distances, des positions et des éventuels obstacles présents dans son environnement. Évidemment, la conscience du corps et la structuration dans l’espace sont intrinsèquement liées. Ces deux notions sont donc souvent associées dans les jeux de psychomotricité ; les déplacements demandent une certaine conscience de la présence de son corps dans l’espace et c’est également par le mouvement que l’enfant peut intégrer son propre schéma corporel.

La structuration temporelle : troisième composante des jeux de psychomotricité en maternelle

Il existe une troisième compétence importante que les jeux de psychomotricité permettent aux enfants d’acquérir : la structuration temporelle. Ces jeux de psychomotricité destinés au développement des compétences associées à la structuration temporelle permettent à l’enfant de se situer, de s’orienter et de s’organiser en fonction d’une succession d’actions/d’événements. Ces jeux aident également à mieux appréhender la notion très abstraite du temps qui passe. En effet, cette notion est souvent difficilement cernable et identifiable pour les enfants. Il est donc primordial d’apprendre aux enfants, de manière ludique, à se situer dans l’espace-temps.

En réalité, les jeux de psychomotricité en maternelle sont pensés pour travailler ces trois composantes en même temps, car elles sont finalement difficilement dissociables.

 


Consultez nos autres articles :

J'ai une question à propos de "Composantes De Jeux De Psychomotricité En Maternelle" : +32 (0) 87 32 17 17

Stades, sallesd'escalades, skate parkterrain ...

Voir nos dernières réalisationsLANCER UN PROJET !