Jeux De Psychomotricité En Maternelle

Jeux De Psychomotricité En Maternelle

Il existe de nombreux jeux de psychomotricité pour la maternelle : course aux crocos, ronde des animaux... jouez sur les thématiques !

Dans notre large gamme de produits divers et variés, vous trouverez de nombreux jeux de psychomotricité pour la maternelle qui vous permettront de jouer sur des thématiques appréciées des jeunes enfants tout en contribuant à leur développement psychomoteur.

Les exemples de jeux de psychomotricité en maternelle sont nombreux, se déclinant sous des thématiques différentes, mais toujours avec des visées pédagogiques précises. Par exemple, la course aux crocos ou la ronde des animaux sont des exercices qui permettent aux enfants de mieux appréhender leur corps.

Jeux de psychomotricité en maternelle : la course aux crocos

Laissez-nous vous donner quelques idées de jeux de psychomotricité qui peuvent être réalisés en maternelle. Le premier est un jeu dont le principe est simple, il s’agit de la course aux crocos. Cinq enfants sont choisis pour devenir des chasseurs, tandis que les autres sont des crocodiles, rampant vers l’île. Une île que les chasseurs, armés de balles en mousse, devront défendre. Le but de chaque croco étant de rejoindre l’île sans être touché. Ce jeu de psychomotricité est destiné aux enfants à partir de 4 ans et vise à développer des compétences particulières multiples comme la visualisation dans l’espace, la maîtrise de ses déplacements en fonction des mouvements des autres enfants, la coordination…

Jeux de psychomotricité en maternelle : la ronde des animaux

Pour le second jeu de psychomotricité, prenons l’exemple de la ronde des animaux. Pour préparer le jeu, vous avez besoin de cerceaux et d’images d’animaux. Il s’agit alors de placer les cerceaux au sol et d’y placer au centre chacun une image représentant un animal. Les enfants doivent alors circuler en musique dans chaque cerceau, jusqu’à ce que le son s’arrête, puis imiter la position de l’animal représenté dans le cerceau dans lequel ils sont. Ce jeu permet de développer les capacités de déplacement dans l’espace de l’enfant et de lui faire apprendre les animaux de manière ludique. Vous pouvez également varier le jeu en leur demandant par exemple de citer le nom de l’animal, d’imiter le cri en le faisant deviner aux autres enfants ou même rajouter une petite épreuve d’arrêt sur image pour travailler leur équilibre et la conscience de leur corps.

Le matériel nécessaire pour faire des jeux de psychomotricité en maternelle

Ces jeux assez simples en apparence ont de véritables objectifs pédagogiques et ne nécessitent pas de matériel important. En plus, en acquérant divers accessoires basiques comme des balles en mousses, des cerceaux, tapis, ou encore dés géants, vous pourrez organiser une quantité quasi infinie de jeux. Consultez notre sélection d’accessoires pour jeux de psychomotricité en maternelle.


Consultez nos autres articles :

J'ai une question à propos de "Jeux De Psychomotricité En Maternelle" : +32 (0) 87 32 17 17

Stades, sallesd'escalades, skate parkterrain ...

Voir nos dernières réalisationsLANCER UN PROJET !