Vidéoprojecteur Interactif Tactile

Vidéoprojecteur Interactif Tactile

Adoptez le vidéoprojecteur interactif tactile Lü pour réinventer le sport à l’école

Équipementier sportif depuis plus de 30 ans, Idema vous propose de réinventer le sport à l’école avec sa salle de sport interactive Lü : des applications pour stimuler la tête et le corps, mais aussi le cœur en favorisant l’estime de soi et l’empathie et en diminuant le stress et l’anxiété. À chaque gymnase, sa configuration technique, avec un vidéoprojecteur interactif (tactile sur ce qui est projeté), un module de caméra 3D et un système de son et lumière, pour une immersion sans précédent. Le tout, mobile ou sur un ou deux murs. Présentation.

Le vidéoprojecteur interactif tactile, un des composants essentiels du système Lü

La création de la salle de sport Lü proposée par Idema suppose l’installation de ces quatre composants essentiels à son bon fonctionnement :

  • un vidéoprojecteur interactif (tactile sur ce qui est projeté) de qualité professionnelle et protégé par un boîtier ;
  • un module de caméra 3D, pour donner vie aux projections et pour détecter un grand nombre d’objets en simultané ;
  • un système son et lumière, pour plonger le gymnase dans l’environnement de l’application ;
  • les télécommandes, pour agir sur les projecteurs et le système Lü.

À noter que les prérequis d’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif tactile pour une immersion totale sont, de s’appuyer sur une surface de projection plane, solide et claire, mesurant au moins 5,8 m de large sur 3,3 m de haut.

Vidéoprojecteur interactif tactile : ce qui est interactif et ce qui est tactile

L’appellation de « vidéoprojecteur interactif tactile » vous complique peut-être un peu la compréhension de son fonctionnement. Maintenant que vous connaissez les différentes composantes du système Lü, il vous est plus simple de comprendre.

Le vidéoprojecteur interactif tactile est interactif, car il s’adapte aux actions des participants. Il y a donc une forme d’interaction entre les enfants (ou les adultes !) et le système Lü. Ce sont uniquement les mouvements des participants qui permettent d’avancer dans l’activité.

Cette interaction concerne plusieurs éléments :

  • les sons et lumières, qui ont pour but de faire de l’activité une expérience complètement immersive ;
  • le mur qui sert « d’écran ».

C’est ce mur est qui est considéré comme tactile, car il réagira à ce qui le touchera. Si les enfants doivent, par exemple, lancer un ballon à un endroit précis du mur, ce dernier réagira lorsque le ballon touchera la cible.

Vidéoprojecteur interactif tactile : une configuration à la carte

Le système Lü s’adapte à la fois à l’infrastructure et aux besoins de chacun. Pour cela, il a prévu 3 types de configurations :

  • UNO : avec elle, le gymnase s’anime sur un seul mur interactif, de manière permanente. Pour son installation, il faut assembler 4 modules au plafond – une caméra 3D, un son et lumière, un vidéoprojecteur interactif (tactile sur ce qui est projeté) et un module cœur embarquant le système de gestion Lü d’Idema.
  • DUO : avec elle, la salle de sport s’anime sur deux murs, de manière permanente. Pour son installation, il faut réunir deux ensembles Uno dos à dos et les synchroniser.
  • Mobile : avec elle, le système Lü est portatif et se déploie sur un mur après l’installation en moins de 20 minutes. Ce système Mobile est une version tout-en-un, simplifiée par rapport aux systèmes Lü ÜNO et DÜO de base.

La place du matériel traditionnel avec le vidéoprojecteur interactif tactile

La place du matériel traditionnel dans une salle de sport interactive sera tout simplement la place que vous lui donnerez ! L’installation d’un vidéoprojecteur interactif tactile n’empêche en aucune façon de continuer à utiliser des accessoires classiques. Faire de la place aux technologies du futur ne signifie pas forcément laisser de côté les méthodes qui ont fait leur preuve.

D’ailleurs, certaines activités à réaliser avec le vidéoprojecteur interactif tactile nécessitent l’utilisation de balle et/ou autres accessoires. N’oubliez pas non plus que les contenus proposés par la communauté sont modifiables. De ce fait, vous avez les moyens de concevoir des séances qui mixent l’innovation et le traditionnel.

Enfin, rien ne vous empêche d’alterner les séances interactives et non-interactives.

Le vidéoprojecteur interactif tactile pour le sport, mais pas seulement

En tant qu’élément central de la création de salles de sport interactives, le vidéoprojecteur interactif tactile se met au service du sport, de la motricité et l’activité physique au quotidien. Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup d’applications de la bibliothèque sont prévues pour permettre de réviser des notions vues dans les autres matières scolaires.

Ainsi, à titre d’exemple :

  • l’application MÖÖD vise uniquement l’expression des émotions ;
  • LÜVIA présente un quiz que vous pouvez personnaliser ;
  • SPHYNX utilise les plans cartésiens et l’univers de l’Égypte ancienne ;
  • LËAF est basé sur le fonctionnement de la photosynthèse ;
  • GRÜB traite de l’équilibre alimentaire ;
  • GAIA vise la pratique de la méditation ;
  • WAK fait réviser les chiffres, les couleurs ou même le calcul.

Et il ne s’agit ici que d’une petite poignée des applications en lien avec le vidéoprojecteur interactif tactile existantes. En comptant sur toutes les autres, plus toutes les créations de la communauté Lü et ce que vous pouvez personnaliser… Les possibilités pour mettre le système Lü au service des autres matières que le sport sont vastes !

Idema, à votre écoute pour tout renseignement sur son système de vidéoprojecteur interactif tactile

Une fois le vidéoprojecteur interactif et les autres modules installés, le système Lü vous ouvre la porte à toute une bibliothèque d’applications pour mêler les activités sportives aux activités intellectuelles. Tout est spécifiquement conçu pour donner envie aux enfants de bouger et de jouer, tout en apprenant. Sans compter que toute installation suppose l’accès gratuit à quatre nouvelles applications par an (et un accès à la communauté Lü, composée d’enseignants, d’animateurs et d’entraîneurs qui conçoivent et partagent des contenus personnalisé adaptés aux applications Lü).

Quelle que soit la configuration de votre gymnase, un système de vidéoprojecteur interactif tactile peut aisément s’y intégrer et vous ouvrir la porte du sport de demain ! Saviez-vous qu’il existe déjà un grand nombre de réalisations en Europe, dont une grande partie en France et en Belgique ? Idema peut vous indiquer la plus proche de chez vous, pour que vous puissiez voir la magie Lü en pleine action. Naturellement, nos conseillers sont également à votre disposition pour vous délivrer tout renseignement supplémentaire concernant le dispositif de vidéoprojecteur interactif tactile.

D'autres articles autour du système de salle de sport interactive Lü :

J'ai une question à propos de "Vidéoprojecteur Interactif Tactile" : +32 (0) 87 32 17 17

Stades, sallesd'escalades, skate parkterrain ...

Voir nos dernières réalisationsLANCER UN PROJET !