Sport Collectif

Sport Collectif

Si chaque sport collectif – basket, foot, hand, volley, etc. — permet de développer l’esprit d’équipe, certains sports individuels peuvent également apporter cette dimension.

Quand le sport individuel devient sport collectif

Par définition, le sport collectif est une discipline sportive, qui oppose des équipes entre elles. À l’image du basket, du football, du hand, du volley-ball, etc. A contrario, le sport individuel oppose un individu à un autre, comme le tennis, le badminton, la gymnastique, etc. Il est tout de même intéressant de distinguer sport collectif et sport d’équipes.

Comment différencier sport collectif et sport en équipes ?

Un sport collectif ne peut pas attribuer de titre individuel, seuls des titres collectifs peuvent être donnés. Cependant, certains sports, dits individuels, peuvent également être des sports d’équipe. Le cyclisme et la natation sont par exemple parfois des sports d’équipes, mais cela n’en fait pas pour autant des sports individuels. Le tennis, par exemple, peut également entraîner un face-à-face entre 4 joueurs, dans le cadre d’une rencontre en double. Ainsi, au niveau compétition, s’agissant de la Coupe Davis pour les hommes ou de la Fed Cup pour les femmes, il existe une dimension collective, puisque le résultat des différents matchs est comptabilisé pour une seule et même équipe. Dans le cyclisme, on peut retrouver une approche identique de sport individuel, mais parfois en équipe également.

Parce qu’une règle sans exception, ce serait trop simple : il en existe bien une ! L’aviron. En skiff, il s’agit d’un sport individuel, mais pour les séries ou les bowls, il s’agit d’un sport collectif.

Les sports de ballons sont-ils tous des sports collectifs ?

Oui, et non ! En règle générale, les sports de ballons sont tous collectifs sauf la gymnastique rythmique. En effet, les gymnastes utilisent bien un ballon, mais il s’agit ici d’un accessoire utilisé de manière individuelle.

Le sport collectif au niveau olympique

Il existe évidemment une série de sports collectifs reconnus et représentés aux Jeux Olympiques. Il s’agit du basket-ball, du football, du handball, du hockey sur gazon, du hockey sur glace, du volley-ball, du water-polo et du Rugby à 7. Bien sûr, il existe beaucoup d’autres sports collectifs ayant des fédérations et organisant des championnats divers comme le football américain, le baseball, le cricket, futsal, le kinball, le roller derby…

Tout le matériel pour votre sport collectif vous attend chez Idema

Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour vos séances de psychomotricité, que ce soit en extérieur ou en intérieur, chez Idema.

Recherches associées : Equipement de sports collectifsBienfaits de sports collectifssport collectif à l'école

Stades, sallesd'escalades, skate parkterrain ...

Voir tous les projets en imagesLANCER UN PROJET !

Des questions à propos de "Sport Collectif" ?